Centre d'enseignement et de recherche artistique de Colmar

Centre d'enseignement et de recherche artistique de Colmar

Pilates, yoga et Fitness

Pilates.png

 

 

 

Le Pilates  :

 

L’infirmier allemand Joseph Pilates inventa son système à partir de l’observation des étirements des animaux et de sa pratique du yoga. Sa philosophie était très inspirée de l’idée d’un esprit sain dans un corps sain.  C’est en côtoyant des blessés alités pendant la 1ere guerre mondiale, qu’il mis en pratique ses méthodes de rééducation.

 

Le principe du Pilates repose sur le renforcement musculaire en se concentrant sur les abdominaux profonds qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale, en tenant compte des rythmes de la respiration. 

 

Les 6 concepts fondamentaux du Pilates : concentration, contrôle, centrage, précision, fluidité et respiration.

 

 

Le Fitness :

 

Le fitness est la gymnastique de forme visant à améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien être .

Les activités peuvent à la fois relever de :

  • l’entraînement cardiovasculaire
  • la gymnatisque rythmique, ou aérobic, qui s’articule essentiellement autour de cours collectifs en musique chorégraphiés ou du renforcement musculaire à base de poids légers ou sans charge (cours « abdos cuisses fessiers »…).

 

 Le Yoga :

 

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

 

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.

 

 

 

 

 

 

 

 



23/09/2015