Le CERAC 2.0
Le CERAC 2.0
Colmar Un CERAC 2.0 plein d’ambitions pour l’avenir
Source l'Alsace et les DNA Par
le mercredi 22 septembre 2021
Le centre d’enseignement et de recherche artistique de Colmar (CERAC) prépare l’avenir la fleur aux dents. Et les projets ne manquent pas pour la nouvelle équipe qui présidera collégialement le centre d’ici la fin de l’année.
Bien connu dans le paysage colmarien depuis 25 ans, le CERAC dispense des cours de danse, mais aussi de théâtre (classique, dramatique et improvisation), de Pilates et de cirque. Pour ce faire, il peut compter sur seize professeurs, dont une dizaine est salariée, qui proposent 49 cours à plus de 300 élèves dont 80 % sont d’indéfectibles fidèles.
La rentrée a été marquée par un bond des inscriptions
Grâce à l’appui de la municipalité, le centre rayonne sur plusieurs salles aux quatre coins de la ville : le gymnase du Château d’eau, le cercle Saint-Martin, l’Assomption, le Studio Danse de la route de Strasbourg ou encore la Maison des associations sise route d’Ingersheim.
Cette année, sous la nouvelle présidence de Aurélien Mathieu, lui-même bien épaulé par Frédérique Hille-Cachera, une nouvelle professeure de danse jazz, Svitlana Schneider, a grossi les rangs de l’équipe pédagogique. La rentrée 2021 a été marquée par un bond des inscriptions. « Est-ce dû à un besoin de sortir ou de revoir du monde après tant de mois d’enfermement ? » s’interroge Aurélien, qui rappelle que le spectacle de rentrée, qui s’est tenu dimanche 5 septembre à la salle Saint-Antoine, a attiré « énormément de monde. Il était important pour nous de marquer le coup de la rentrée après une longue période de cours en distanciel ».
Pour le binôme, qui intégrera d’ici la fin de l’année la future gouvernance collégiale du CERAC assurée par six personnes, il s’agit désormais de « mettre toutes les disciplines en valeur » et surtout « d’animer la vie culturelle de la cité. Nous revendiquons d’être une association inscrite dans le paysage local », explique Frédérique Hille-Cachera.
Une ambition qui passe par de nombreux partenariats, comme ceux impulsés avec la Villa Tschaen de Colmar, qui s’est déjà concrétisé lors de la représentation publique du spectacle Boléro sur la place Rapp et plus récemment lors de l’inauguration des œuvres de street art de la rue du Rhin à Colmar.
« L’application concerne toutes les disciplines »
Un partenariat avec la Comédie de Colmar est également sur les rails. « Nous souhaitons inciter les participants aux cours de théâtre à aller au théâtre, justement ». Les sollicitations d’établissements comme les instituts médico-éducatifs (IME) ou les Ehpad sont pour leur part régulières et appelées à évoluer. Enfin, le CERAC désire dès cette année « développer les stages et les masterclasses les week-ends ».
L’autre grande nouveauté de l’année, c’est l’application. « Nous avons voulu dépoussiérer le centre et créer un CERAC 2.0 », dit Aurélien Mathieu. En téléchargeant le QR code sur le site du CERAC, il est possible à ses membres d’accéder aux semainiers récapitulant les horaires, les salles et les professeurs des cours mais aussi comment s’y rendre grâce à un GPS intégré et où trouver une place de stationnement. « L’application concerne toutes les disciplines ».
Les ambitions sont ainsi de taille pour l’équipe dirigeante qui se félicite du « bon bouche-à-oreille » entre membres et de la fidélité de ceux-ci, mais aussi du suivi de la professionnalisation des enseignants. Deux professeurs du CERAC en sont en effet d’anciens élèves ! « L’équipe précédente nous a laissé une association en très bonne santé, ce qui nous autorise à rêver et à construire d’autres projets ».
Deux spectacles de fin d’année sont prévus, l’un de théâtre, au Grillen le 22 mai et l’autre de danse, au théâtre municipal les 10, 11 et 12 juin.
Site internet : cerac.blog4ever.c
https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/09/22/un-cerac-2-0-plein-d-ambitions-pour-l-avenir