Centre d'enseignement et de recherche artistique de Colmar

Centre d'enseignement et de recherche artistique de Colmar

Serap YILMAZ RIGAULT


Serap YILMAZ RIGAULT, professeur d'Orientale & Ethnique contemporain

Serap.jpg

Depuis sa jeunesse, elle a consacré son temps à la danse en bénéficiant de l'enseignement de professeurs axés sur l'expression du mouvement, les sens et de son histoire. Pendant ses études en économie, elle a entamé sa carrière d'enseignante en danse au sein de diverses associations, écoles et universités, tout en s'adonnant également au théâtre. À cette époque, elle a collaboré avec le Théâtre national de Bursa  en Turquie sur plusieurs projets de mise en scène chorégraphique, notamment sur l'adaptation de "Le Cercle de craie caucasien" de Bertolt Brecht.


En 1996, elle a débuté ses activités d'enseignement de la danse en France, principalement au sein du CERAC de Colmar. 2000 et 2001, elle a œuvré en tant que chorégraphe, danseuse et comédienne dans deux projets interculturels dirigés par Dominique Guibert, notamment pour le Festival Méditerranée de Strasbourg.

 

Dans le but de donner vie à ses créations engagées, elle a créé sa propre association, "Nomades," en 2007. Elle a créé ses spectacle en tant que metteur en scène et chorégraphe, puis a mis en place un Atelier de Recherche et de Création (ARC) au sein du CERAC dès 2006. Cet atelier a donné naissance à 15 pièces chorégraphiques qui ont été sélectionnées au national, récompensées et honorées lors des rencontres chorégraphiques de la Fédération Française de Danse (FFD), avec en 2009 une mention spéciale du jury cohésion de groupe  pour "Soleil en O2", en 2015 une médaille de Bronze pour "Engrenage" et en 2019 une médaille de bronze pour "Qui est qui qui est Klimt". Toutes ces pièces ont puisé leur inspiration dans l'analyse des mouvements, la mise en scène et l'étude de pièces chorégraphiques combinant danse et théâtre. Elle utilise également la vidéo dans ses pièces sous forme de projections vidéo interactif ou encore de court métrage vidéo-danse.


Serap a également collaboré à des projets musicaux avec plusieurs écoles, dont l'option musique du lycée Camille Sée. Depuis 2016, elle travaille en partenariat avec l'Institut St Joseph sur des spectacles de danse-théâtre impliquant des enfants handicapés. Elle a également contribué à des spectacles abordant des thèmes tels que le handicap, le racisme, et a collaboré avec des artistes du street art

 

 


09/10/2015